Historique
Histoire du Syndicalisme avant la création de la FNATH (Sources Wikipédia)
Les regroupements de « mécontents » existent depuis toujours et ils se regroupent souvent pour faire reconnaitre leurs droits.
Au Moyen-Age, vers 1447, les Jacqueries (révolte des paysans) et Jacques Bonhomme ont créé les premiers syndicats d’artisans et de commerçants qui se sont regroupés pour échapper aux lourds impôt imposés par le roi pour financer la Guerre de 100 ans.
En 1791, ces regroupements deviennent interdits parce que l’Etat n’arrive pas à les contrôler.
Souvenez vous que 1791 c’est seulement 2 ans après la Révolution Française. Nous sommes en pleine Monarchie Constitutionnelle. Le Roi Louis XVI est le Roi des Français et non plus le Roi de France, le souverain doit prêter serment de fidélité à la Nation. Nous sommes en pleine confusion et la guillotine fonctionne à plein régime pour tout et rien à la fois. La Loi « Le Chapelier » interdit les organisations syndicales.
1870 La guerre contre les Prussiens et la Commune de Paris est déjà un début de regroupement et une orientation de la Pensée Populaire (prémisses de la gauche), la solidarité des victimes de la Commune s’engage.
20 000 communards sont tués par les Versaillais (130 000 gardes nationaux de l’état), l’échec de la Commune est à attribuer à la division de l’entente entre les différentes organisations.
1884 la loi Waldeck-Rousseau lève l’interdiction des organisations syndicales
1895 Organisation des victimes de guerre et défense des droits du travail (divers syndicats). Création de la CGT
1901 La loi Waldeck Rousseau va autoriser les syndicats, c’est lui qui va créer aussi la loi de 1901 (autorisation de se regrouper à plus de 3 personnes).
1904 Le Congrès de Bourges : la CGT fédère Force ouvrière, l’UNSA, l’Union syndicale Solidaires, la CNT, la FSU, l’UNL, le MNL ou l’UNEF qui se revendiquent toujours de la Charte d’Amiens.
Certaines de ces organisations syndicales ont toutefois abandonné leur contenu révolutionnaire.
N’oubliez pas que nous sommes en pleine période anarchiste (la Bande à Bonnot), et pas très loin du courant politique révolutionnaire (Lénine, Marx, Trotski ).
1906 Congrès d’Amiens : vote de la Charte de reconnaissance de la lutte des Classes de la CGT
1912 Charte d’Amiens : tous les Syndicats se revendiquent de la charte d’Amiens
1914 Assassinat de Jean Jaurès : le courant socialiste de l’époque qui refuse le conflit avec l’Allemagne.
1914 Septembre Déclaration de Guerre contre l’Allemagne
1914-1918 1ere Guerre Mondiale va creuser un fossé avec les « Travailleurs », le monde ouvrier prolétaire est très touché car mobilisé. Le monde patronal est dans le monde des Officiers souvent resté à l’arrière ou « planqué » (paiement d’une personne pour être mobilisé à sa place).
1919 Naissance du Comité Central de Défense des Intérêts
1920 Création des Syndicats de la Fonction Publique (interdits jusque là)
1921 Création de la FNATH