Demande RQTH

La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

La RQTH sert à montrer que vous pouvez travailler mais que vous ne pouvez pas faire certaines choses à cause de votre handicap.

La RQTH sert à montrer que vous êtes handicapé :

  • à votre chef
  • à vos collègues

Exemple : si vous ne pouvez pas porter des choses lourdes, la RQTH vous aide à dire que vous ne pouvez par porter des choses lourdes.
Votre chef peut adapter votre travail en fonction de ce que vous pouvez faire.

La RQTH sert aussi à avoir de l’argent pour acheter du matériel qui vous aide à faire votre travail

Exemple : vous êtes aveugle, vous devez lire des textes sur l’écran d’un ordinateur pour votre travail .
La RQTH permet à votre chef d’avoir de l’argent pour acheter un ordinateur qui lit à haute voix les textes sur l’écran

Vous pouvez avoir le droit à la RQTH pour une durée de 1 ans à 10 ans.

Depuis 2020, vous pourrez aussi avoir la RQTH à vie si :

  • vous pouvez travailler
  • mais vous ne pouvez pas faire certaines choses toute votre vie à cause de votre handicap.

Vous recevrez une notification de la MDPH sur laquelle est indiqué ce qui vous est donné ou refusé. Pensez à garder précieusement votre notification.

Toute demande de renouvellement doit se faire 6 mois avant la date de fin de droit.

Quand vous avez la RQTH vous n’êtes pas obligé de le dire à votre chef.
Mais si vous dites à votre chef que vous avez la RQTH, celui-ci pourra adapter votre travail en fonction de ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez écrire sur votre CV que vous avez la RQTH.
Si votre CV intéresse votre employeur, il peut vous faire passer un entretien d’embauche.

Les entreprises, les associations ou la fonction publique doivent verser de l’argent à l’Etat si elles n’embauchent pas assez de personnes ayant la RQTH. En général, les entreprises préfèrent embaucher des personnes avec RQTH plutôt que verser de l’argent. Les entreprises ont des aides pour ces embauches.

Avoir une RQTH peut aider à trouver du travail.

  • Copie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 1 an
    • Si vous êtes hébergé fournir le justificatif de domicile de l’hébergeur
      • l’attestation sur l’honneur de l’hébergeur
      • copie de la pièce d’identité de l’hébergeur
  • Formulaire médical MDPH à faire compléter en intégralité par le médecin avec les indications concernant les critères d’attribution (durée de validité 6 mois)
    • Si problèmes oculaires ou auditifs faire compléter les annexes
  • Pièces médicales complémentaires récentes éventuelles
  • Notification d’attribution d’une pension d’invalidité ou taux IPP
  • Curriculum Vitae
  • Fiche de la Médecine du Travail (aptitude, inaptitude, suivi) éventuelle.
  • Si demande de renouvellement, joindre la décision MDPH précédente/en cours
  • Si autres décisions MDPH, joindre la copie des décisions.
  • Nous vous demanderons 5.50€ pour frais d’affranchissement.