Demande CMI

Il y a trois CMI différentes qui remplacent les anciennes cartes,
elles restent valables jusqu’au 31 décembre 2026 et elles sont gratuites.

Elles s’adressent :

  • aux personnes âgées
  • aux personnes handicapées

pour faciliter leurs déplacements.
en cas de perte ou de détérioration vous pouvez demander une nouvelle CMI sur ce site internet contre paiement d’une somme de 10€.
https://www.carte-mobilite-inclusion.fr/authentification

  • vous avez le droit d’utiliser une place assise :
    • dans le bus
    • dans le métro
    • dans les salles d’attente
  • vous avez le droit de passer devant tout le monde quand vous faites la queue
  • vous avez le droit de payer moins cher quand vous utilisez les transports en commun.
  • la personne qui vous accompagne a aussi ces avantages
  • la CMI invalidité permet aussi de payer moins d’impôts.
  • vous avez le droit d’utiliser une place assise :
    • dans le bus
    • dans le métro
    • dans les salles d’attente
  • vous avez le droit de passer devant tout le monde quand vous faites la queue
  • vous avez le droit de payer moins cher quand vous utilisez les transports en commun.

La CMI stationnement est une carte qui vous donne des avantages quand vous vous déplacez en voiture.

La CMI stationnement vous donne droit d’utiliser gratuitement toutes les places de parking en accès libre.

Les places de parking réservées aux personnes handicapées sont faciles d’accès. Elle sont proches de l’entrée des bâtiments (commerces, locaux administratifs etc…). Ce qui est utile si vous avez des difficultés pour marcher.

La CMI stationnement peut être utilisée si vous êtes le conducteur ou si c’est le passager qui est titulaire.

  • Copie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 1 an
    • Si vous êtes hébergé fournir le justificatif de domicile de l’hébergeur
      • l’attestation sur l’honneur de l’hébergeur
      • copie de la pièce d’identité de l’hébergeur
  • Formulaire médical MDPH à faire compléter en intégralité par le médecin avec les indications concernant les critères d’attribution (durée de validité 6 mois)
    • Si problèmes oculaires ou auditifs faire compléter les annexes
  • Pièces médicales complémentaires récentes éventuelles
  • Notification d’attribution d’une pension d’invalidité ou taux IPP
  • Si demande de renouvellement, joindre la décision MDPH précédente/en cours
  • Si autres décisions MDPH, joindre la copie des décisions.
  • Nous vous demanderons 5.50€ pour frais d’affranchissement.